L’auteure


Lise Witzmann (de son ancien nom Evelyne Mester) est certifiée en coaching, praticienne en Programmation neuro-linguistique, formée à la Communication NonViolente, co-formatrice au Jeu de la vie et auteure. Mère neuroatypique de quatre enfants qui le sont aussi, elle nous invite à fonctionner en famille dans le respect des particularités de chacun quelles qu’elles soient, en remettant en question les normes établies, afin de vivre pleinement l’épanouissement individuel et collectif.


 

Bienvenue à vous tous !

J’ai retrouvé des écrits datant de mes 13 ans où je décortiquais toutes les attitudes de mes parents envers moi et où je jurais de ne jamais faire pareil. Moi je ne rabaisserai pas mes enfants, moi je ne jouerai pas mon despote, moi je les écouterai, moi je ferai comme ci, moi je ferai comme ça. C’est bien des années plus tard que j’ai compris qu’on faisait comme on pouvait. Je fus une maman autoritaire, qui hurlait après ses enfants, et qui voulait que tout tourne rond, tout en étant « à l’écoute » et en mettant un point d’honneur à ne jamais les taper, et à toujours les respecter. Le respect avait à l’époque une bien autre forme que la notion que j’en ai aujourd’hui, le dialogue n’était qu’apparent et je tenais à ma place de cheffe de tribu. J’étais une maman épuisée et jamais à la hauteur de ses propres exigences, et la conséquence en a été deux burn out.

Mon cheminement, c’est mes enfants qui m’ont permis de le faire, et puis mes lectures, mes rencontres, un mot parfois au détour d’une phrase, qui changeait ma perception et me permettait d’évoluer. Ma toute dernière prise de conscience, déterminante, m’a été révélée par la posture d’accompagnant que j’ai intégrée progressivement aux côtés de mon conjoint coach professionnel : qui suis-je pour choisir la vie de mon prochain, quel que soit son âge ? Moi-même formée ensuite au coaching, c’était décidé, j’allais laisser mes enfants vivre libres, parce que c’est simplement leur droit absolu, leur droit sur leur propre vie. Même si ça n’allait pas être facile.

Mon énergie va vers la proposition d’un positionnement égalitaire entre adultes et enfants, et l’exploration de toutes ses conséquences possibles, que je vous présente dans mon livre. Un immense merci à vous de répondre présents sur ce sujet, qui a grandement besoin d’être porté haut et fort partout où il pourra être entendu, pour que les enfants intègrent enfin leur vraie place dans la société et puissent eux aussi contribuer à son fonctionnement, son enrichissement moral et sa mutation sans attendre d’avoir atteint l’âge de la majorité.
Vous découvrirez aussi dans ce livre comment survivre à cette nouvelle posture en famille sans se trouver écrasé par un renversement de pyramide hiérarchique éventuel pas vraiment souhaitable lui non plus, bref comment vivre la cohabitation en équilibre entre les besoins de chacun.

Vous trouverez sur ce site tout ce qui s’articule autour de mon livre Mon enfant mon égal publié aux éditions Le Hêtre Myriadis : les infos, nos conférences, nos ateliers, nos formations et accompagnements, et un blog sur lequel j’écris régulièrement sur ces sujets qui vous interpellent.

Mon livre est disponible aussi en ebook, lisible sur tout support numérique.

Sur notre chaîne Youtube, nous mettons à votre disposition gratuitement de nombreuses vidéos qui vous soutiendront concrètement : des vidéos brèves de réflexion autour de la parentalité, du développement personnel et du coaching, de la communication dans le couple ainsi que des vidéos destinées aux personnes autistes. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires et des « j’aime », cela est très encourageant pour continuer à trouver la motivation de créer tout ce contenu en accès libre, qui nécessite beaucoup de travail.

Vous avez aussi la possibilité de liker la page Facebook Mon enfant mon égal – Le livre, afin de rester informés des dernières nouvelles et des différents événements mis en place, et de diffuser le livre auprès de tous ceux qui aimeraient recevoir son message.

Nous vous avons offert pendant un an chaque jeudi un Apéro-Parents gratuit en direct depuis mon profil Facebook Lise Witzmann, pour répondre à vos questions pendant 1h30. Ce rendez-vous est désormais terminé, nous avons pris beaucoup de plaisir à vous y retrouver et vos retours ont été incroyables ! Vous pouvez visionner tous les replays sur facebook en déroulant le fil. Et des extraits sont dispos sur notre chaîne Youtube.

J’ai co-fondé avec Stéphane Witzmann, mon époux, coach certifié international, enseignant en PNL, formateur en coaching et communication, un organisme de formation et d’accompagnement : le Jeu de la vie. Nos prestations sont là pour soutenir particuliers et professionnels autour de la volonté de construction d’une société collaborative et respectueuse : pour que tous ceux qui le souhaitent puissent trouver comment apporter leur pierre à la création d’un monde de paix et de liberté, en découvrant et partageant leurs particularités, dans tous les domaines de la vie.

Vous avez besoin de soutien dans la mise en place de votre nouveau fonctionnement en famille ? Vous avez des problématiques personnelles ou professionnelles qui vous gâchent la vie ? Vous souhaitez avancer vers la vie dont vous rêvez ? Stéphane vous accompagne en coaching personnalisé selon vos besoins et à votre propre rythme. [EDIT Stéphane coache à présent uniquement les entrepreneurs et managers qui souhaitent changer leur fonctionnement en entreprise et aller vers plus de collaboration et de transparence. Lise étudie actuellement une possibilité d’accompagnement à l’écrit pour vous soutenir dans les autres domaines]

Nous vous proposons aussi une formation gratuite en ligne sur le thème : « La communication dans le couple ». Nos formations autour de la communication respectueuse, ainsi qu’une formation au métier de coach sont en présentiel, à retrouver sur le site du Jeu de la vie.

Merci pour votre confiance, vos partages, et votre défense active des droits des enfants.

Avec reconnaissance,

 

 

 

NB : Vous remarquerez un changement de nom. Je passe de Evelyne Mester à Lise Witzmann. Curieux d’en savoir plus ? Cliquez ici, j’explique.

 

 

INTERVIEW d’Evelyne Mester (Lise Witzmann) réalisée par Daliborka Milovanovic son éditrice, le 11 mai 2021 :