Séminaire Mon enfant mon égal

Vous avez décidé de cheminer vers une considération plus égalitaire de chaque membre de la famille (vous y-compris !) ?

Venez vivre l’expérience de trois journées exceptionnelles en présentiel auprès de deux coachs certifiés et formateurs, dont l’auteure du livre.

 

Week-end de pentecôte 2020

30 mai – 31 mai – 1 juin

à St Rémy-en-Rollat près de Vichy, Auvergne, France.

 

Nombre de places limité.


Les intervenants du Jeu de la vie

Ce séminaire est unique : Evelyne et Stéphane y partagent leurs valeurs, leur vision du monde, leurs connaissances, leurs compétences, … mais c’est vous qui cheminez.

Vous y serez accompagnés par DEUX coachs professionnels certifiés, totalement compétents, totalement opérationnels, et totalement complémentaires, en un petit groupe d’une vingtaine de participants maximum. Une chance inouïe de vous sentir soutenus personnellement tout en profitant des interactions avec d’autres parents, dont l’expérience et les considérations peuvent faire écho en vous et vous permettre d’avancer plus vite.

Les différences de vos deux formateurs dans la manière d’aborder les choses, dans leur sensibilité, leur caractère et leur expérience de vie, est un avantage énorme pour vous et pour le groupe. Ils se répartiront le séminaire en s’exprimant à tour de rôle selon le sujet abordé et leur spécialité. Lors des ateliers, chacun d’eux sera entièrement disponible pour vous épauler, avec un roulement afin que vous puissiez profiter de l’un et l’autre des deux coachs. C’est une opportunité rare dans le milieu des formations et stages, incluse dans le tarif du séminaire.

Evelyne et Stéphane sont de plus en couple dans la vie et partagent avec vous leur expérience de vie de famille vécue, bien réelle, sans langue de bois, et qui a porté ses fruits en développant la paix dans les interactions malgré les neuroatypies de plusieurs d’entre eux. Tous deux vont chaque jour dans la même direction : le fonctionnement harmonieux non hiérarchique par une meilleure communication et connaissance de soi. 

 

Stéphane Witzmann, postfacier du livre, coach certifié international, thérapeute, formateur et enseignant, spécialiste du fonctionnement collaboratif, beau-père impliqué.

Il vous transmettra des connaissances précieuses pour la mise en place d’un système horizontal en famille : fonctionner ensemble sans l’autorité, mieux se faire comprendre et mieux comprendre l’autre, la place de l’écoute, se respecter soi en respectant l’autre, comment maintenir l’équilibre entre chaque membre de la famille, et comment s’y prendre pour s’approcher de la posture d’accompagnant auprès de son enfant.

 

Evelyne Mester, auteure du livre, coach certifiée, co-formatrice, spécialiste de la famille, mère de quatre enfants, compagne de Stéphane.

Elle vous proposera sa vision de la parentalité et sa philosophie sur le monde de l’enfance, ainsi que son expérience concrète de maman ayant effectué un revirement dans sa posture. Elle partagera avec vous ce qu’apporte au quotidien l’approche de type “parent-coach” dont elle parle dans son livre et abordera aussi les difficultés qui peuvent s’ensuivre ainsi que des pistes pour les dépasser au quotidien. 


Pour qui ?

 

Il est primordial d’avoir lu le livre Mon enfant mon égal avant de participer au séminaire. En effet, il se destine aux personnes qui adhèrent au contenu du livre et veulent le mettre en pratique en s’impliquant activement. Au vu de ces précisions, il est ouvert à tous ceux qui le souhaitent.

Si vous ne souhaitez pas acquérir le livre, vous pouvez demander à votre médiathèque de le commander, ou vous pouvez tenter d’intercepter l’exemplaire voyageur mis en prêt perpétuel au travers le monde.

Aucune exigence de quelconque résultat n’est à l’ordre du jour, nous sommes là pour explorer et se poser des questions pour avancer dans la direction commune. Ce que vous mettrez en place ensuite chez vous est entre vos mains. Si vous souhaitez du soutien personnalisé, vous le trouverez dans l’onglet Soutien sur mesure. De nombreuses vidéos gratuites sont aussi visibles sur Youtube, ainsi que des articles de blog qui peuvent vous être d’un grand soutien.

 


Déroulement du séminaire

 

          

 

JOUR 1 – Matin : Créer des relations égalitaires

8h45-9h : accueil, collation de bienvenue

9h-9h15 : présentation du séminaire

9h15-10h30 : Où en êtes-vous de votre héritage familial et culturel ?

10h30-10h45 : pause

10h45-12h30 : En famille sans l’autorité

pause repas

Après-midi : Travail sur soi.

14h-15h45 : Exister par et pour soi-même au milieu des autres

15h45-16h00 : pause

16h00-17h45 : Déjouer nos automatismes relationnels

17h45-18h15 : debrief/questions-réponses (optionnel)

 

JOUR 2 – Matin : Entrer en lien avec l’autre.

9h-10h30 : Des outils linguistiques pour s’exprimer plus clairement

10h30-10h45 : pause

10h45-12h30 : Écouter, accueillir, traduire ce qui vient de l’autre

pause repas

Après-midi : Préserver l’équilibre familial.

14h-15h45 : Le mode gagnant-gagnant : satisfaire les besoins de chacun

15h45-16h : pause

16h-17h45 : Plusieurs approches collaboratives utiles en famille

17h45-18h15 : debrief/questions-réponses (optionnel)

 

JOUR 3 – Matin : Accompagner son enfant.

9h-10h30 : Être un “parent-coach” (référence au livre) : une nouvelle place possible pour le parent

10h30-10h45 : pause

10h45-12h30 : Laisser s’épanouir son enfant plutôt qu’éduquer

pause repas

Après-midi : Mise en pratique.

14h-15h30 : Atelier complet autour de situations vécues

15h30-15h45 : pause

15h45-17h15 : Préparation au retour chez soi

17h15-18h00 : collation de départ (optionnel)/dédicaces

 

NB : le contenu est délivré sous forme d’ateliers en demi-groupe et de présentation orale par vos formateurs. Les ateliers peuvent être sous forme de petits jeux pour des prises de conscience, de mises en situation pour s’observer dans ses réflexes et voir ensemble comment déjouer nos freins, de partages volontaires d’éléments plus personnels pour trouver ensemble des pistes d’exploration, etc… Vous êtes libres de vous livrer juste ce que vous décidez pour que cela soit respectueux de vous-mêmes. Nous respectons les caractères introvertis.

 


 

Aspects pratiques

L’ambiance de notre séminaire est détendue, avec beaucoup de convivialité, de simplicité et d’authenticité, tout en respectant les zones de tranquillité et de confort de chacun (physiques et morales). Les places au séminaire sont volontairement limitées, nous accueillons une vingtaine de participants au maximum, francophones de tous horizons et provenance géographique.

Vous repartirez avec un livret contenant un récapitulatif des éléments abordés au stage, sur lequel vous pourrez vous appuyer pour partager vos découvertes avec vos proches une fois de retour.

Les collations et boissons des pauses vous sont offertes. Vos déplacements et votre restauration sont à votre charge, tout comme l’hébergement, qui n’est pas inclus et peut se faire sur place au Domaine (en fonction des lits disponibles), ou à l’extérieur. Vous avez un accès libre à la cuisine en auto gestion quel que soit le mode de logement choisi.

Notre séminaire se déroule au Domaine Vitae, un lieu magique, paisible et propice à l’introspection, près de Vichy en Auvergne, France. Nous aurons à notre disposition une grande salle lumineuse et confortable, ainsi qu’une petite salle à manger attenante, et tous les extérieurs.

Le Domaine Vitae propose un hébergement en gîte sur place dont une partie à partager pour 6 personnes (possibilité jusqu’à 10) : voir les tarifs.

 


Frais d’inscription au séminaire 

Attention, nombre de places limité !

–> Tarif spécial early bird jusqu’au 30 avril 2020 :

  • 395 euros par personne seule 
  • 345 euros par personne venant en couple.

Tarif normal à partir du 1er mai 2020 :

  • Personne seule : 480 euros par personne.

Tarif avantageux couple (est appelé “couple” un binôme de deux personnes en charge des mêmes enfants, ou vivant maritalement sans enfants) :

  • Couple : 420 euros par personne.

Possibilité de paiement en plusieurs fois. L’hébergement, la restauration et vos déplacements ne sont pas inclus dans le tarif. 

 


Inscription

Vous avez envie de vivre ce que ce séminaire peut vous apporter de précieux pour vos relations avec vos enfants.

Vous désirez vous laisser épauler dans votre cheminement et être à la fois totalement actif/ve et en choix de ce vous mettez en place qui vous correspond le mieux.

Vous choisissez de creuser en vous ce qui va vous permettre d’être intègre au quotidien dans votre famille afin de vivre vos relations de la manière la plus nourrissante pour tous.

Vous décidez de révéler votre plein potentiel d’être humain, au-delà du rôle de parent, de goûter à plus de liberté et de vibrer chaque jour pour ce que vous aurez choisi de faire de votre vie.

Rejoignez-nous en prenant une décision qui est un cadeau précieux pour vous et pour tout votre entourage par son impact :

Je m’inscris !
S’il vous manque encore des précisions, envoyez-nous un mail à info[at]le-jeu-de-la-vie.com.